Modalités et déroulement d’un Atelier

L’Art Thérapie Dynamique est une Méthode élaborée par Florence Mazzuccheli (Diplômée d’Art-thérapie –Méthode Hauschka – arts plastiques) qui permet d’obtenir des résultats rapides (en quelques séances la transformation est souvent étonnante) et un bien-être ainsi qu’un lâcher prise immédiat, dès les 2 premières heures d’Atelier.
Elle consiste à faire évoluer les participants dans le mouvement, qu’il soit physique, psychique ou émotionnel, par le biais de différents médians (musicothérapie, arts plastiques…)
C’est en alternant ces différentes pratiques, dans une atmosphère détendue et amicale, que le sujet va petit à petit se laisser aller, sans crainte de se tromper ou de trop se révéler, pour laisser la place à son imagination et se libérer de ses contraintes inconscientes, en les jetant sur le papier.
Mon rôle consistera à guider le groupe dans une alternance de petits exercices qui aboutiront à la création de l’œuvre de chacun. Mais nul besoin d’avoir l’oreille musicale ou de savoir dessiner pour se faire plaisir !Atelier1
L’Atelier peut commencer par un travail sur la posture, la respiration, puis l’émission de sons sous forme de petits exercices ludiques, qui impliquent toute l’équipe créant une dynamique au sein du groupe, tout en faisant émerger une partie très intime de notre être : la voix.
Puis sur fond musical, on passera à la pratique de l’Aquarelle en « humide sur humide » ce qui va mettre en jeu le contact avec la matière, le regard, la couleur, selon la Méthode de Margarette Hauschka : le corps humain étant constitué de 80% d’eau, cette technique fait appel aux forces vitales qui deviennent actives et se reconstituent. L’artiste en herbe, par un « bain de couleur », explore alors les variations de la lumière, de la profondeur et de la densité de la couleur, avant de permettre l’émergence d’une image s’il y a lieu.
Si le médian utilisé ne convient pas à l’un ou l’autre des participants, d’autres seront envisagés comme le fusain, les pastels, le modelage, le collage…
La séance se termine par une « lecture » de chaque œuvre par son propriétaire, conscient du chemin parcouru sur la route du changement positif, ressourcé, plus serein et la plupart du temps très satisfait de sa « production » qu’il pourra emmener.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close