Saison d’été, saison du « FEU » en MTC

L’été sera chaud !

En Médecine Traditionnelle chinoise, la saison d’été commence le 4 mai pour se terminer le 20 juillet. Elle sera suivie, comme elle a été précédée, d’une intersaison « TERRE » de 18 jours.

C’est la saison la plus Yang de l’année, saison de l’élément « FEU ».

Son apogée au solstice d’été (21 juin) verra les jours les plus longs. Le soleil brille de tous ses feux, la lumière s’intensifie, la nature est en pleine expansion et offre profusion de fruits, de légumes, de fleurs. Les sensations sont décuplées, les couleurs, les parfums, les sons des oiseaux et des grillons… La vie explose de réjouissances, d’envies de danser, de rires joyeux, d’odeurs capiteuses, d’amour… Tout est ardent, lumineux et fort !

L’impact de l’élément feu sur notre vie :

La Saison "FEU"Les journées immenses, les soirées chaudes, les douces nuits étoilées, tout invite à la farniente, à se laisser caresser par le soleil, à profiter de cette énergie luxuriante… Jusqu’à ce que l’atmosphère devienne trop lourd et qu’éclate l’orage…

Dans notre corps, c’est la même chose ! Il est entraîné dans une danse enivrante, il capte tout, il se recharge comme une pile et cherche à sortir à chaque occasion.

Nous sommes plus ouverts, plus communicatifs, plus détendus, mais un peu trop d’agitation, et c’est la surchauffe qui nous guette ! La chaleur forte peut oppresser notre cœur et nous accabler, nous fatiguer. Notre esprit, souvent de bonne humeur, se sent vivifié mais peut vite tomber dans l’excès et nous conduire à nous disperser, à vouloir en faire trop avec le danger de se « brûler », de se « consumer », de s’épuiser…

Ainsi, l’été nous invite à vivre et gérer cette chaleur extérieure… Mais aussi à gérer notre « feu » intérieur, cet enthousiasme, cette joie, voire l’amour même, sans nous laisser embraser par trop d’agitation et de frénésie.

Les Maux de l’élément « FEU » :

Les 2 organes qui se rattachent à l’élément « FEU » sont les Cœur et L’Intestin Grêle.

Le Cœur gouverne les vaisseaux, la circulation artérielle, la circulation veineuse, il propulse le sang dans tous les organes et les cellules du corps.

L’Intestin Grêle, lui, propulse les aliments. Il les digère… C’est là où sont absorbés les nutriments qu’il a triés pour ne rejeter que les déchets, évacués par le gros intestin.

Les maux souvent rencontrés lorsque l’élément « FEU » manque d’harmonie sont : l’arythmie, les problèmes de circulation sanguine, la perte de mémoire, les bouffées de chaleur, la transpiration excessive, hyper et hypo-thyroïdie, la diarrhée, les ballonnements, les problèmes de sommeil, d’endormissement, l’anémie, les aphtes, ce qui concerne la parole, les douleurs des mains, des trapèzes…

Les émotions de l’élément « FEU » :

L’émotion naturelle associée au « FEU », on l’a vu, est la JOIE.

Mais une « sur joie » peut être le signe d’un mal-être général, voire d’une dépression cachée !

Parmi les autres émotions liées à l’élément « feu », on rencontre bien sûr le plaisir, l’enthousiasme, le désir, la passion mais aussi l’agitation, la surexcitation, l’exaltation, l’exubérance, la haine… Et puis son contraire, l’inertie, l’apathie, l’abattement, la passivité, l’amertume, le dégoût…

Nourrir son élément « FEU » :

La saveur de l’élément « FEU » est la saveur « amère« .

Pour harmoniser son élément « feu, on préférera les aliments crus comme la laitue, les artichauts, la roquette, le pamplemousse ou la papaye. A privilégier aussi l’ail, le basilic, le fromage de brebis.

Pour en savoir plus et télécharger le pdf « Nourrir son élément « Feu »

Nourrir son élément FEU V2 du 6 mai au 20 Juillet

Quelques petits conseils pour mieux vivre cette saison du « FEU »

  • Tout d’abord, commencer par une alimentation adaptée 
  • Cultiver la sérénité en faisant des exercices de Yoga, Qi Cong, Méditation ou Sophrologie (pensez aux Sophro-Light’s, ces mini séances de moins de 8 mn, à la croisée de la méditation et de la sophrologie, que j’avais créées quotidiennement, pour vous, pendant la période de confinement. Vous pouvez les retrouver sur mon site : https://sophroreflexocergy.com/les-sophro-lights/)
  • Apprendre à s’aimer soi, autant que les autres…  Sourire ou accueillir un sourire, s’autoriser à s’attendrir, s’abandonner à la contemplation d’un paysage/ d’un nuage, préparer une belle table pour ses amis, dire merci du fond du coeur, oser demander simplement pardon, vibrer au son d’une belle mélodie…
  • Activer sa circulation en marchant, courant, dansant, jouant… Faire quelques petits exercices pour libérer les jambes lourdes (couché sur le sol, les jambes en l’air en actionnant les pieds pointe/flexe une dizaine de fois) et les doucher à l’eau froide en fin de journée, du talon en remontant jusqu’à la cuisse…
  • S’offrir des activités en lien avec l’élément « Feu » comme faire un barbecue, regarder un feu d’artifice, forger le métal, souffler le verre, peindre ou s’habiller dans des couleurs déclinées du rouge au jaune…

Enfin, pensez qu’à chaque changement de saison, notre corps doit s’adapter aux modifications atmosphériques, comme la nature le fait lors des solstices ou des équinoxes par exemple…

… Et que si vous en éprouvez le besoin, votre thérapeute pourra vous aider à maintenir cette harmonie corps/esprit, en vous apportant un « soin de saison » adapté à votre besoin…
Alors à très bientôt de vous accueillir au cabinet, en toute sécurité et sérénité…

 

Pour prendre rdv en ligne

Ces soins sont sans visée thérapeutique au sens médical du terme et viennet en complément du traitement prescrit par votre médecin.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close