Réapprendre à manger en pleine conscience

« Lorsque l’on mange avec sa tête, c’est avec méfiance, la peur au ventre »

Cette phrase est tirée de l’ouvrage « Manger en pleine conscience » du psychiatre Gérard Apfeldorfer.

En effet, de nos jours nous sommes soumis à beaucoup de dictats : la minceur à tout prix, les fastfoods, les régimes à répétition, manger devant la télé, le stress qui fait grossir…

A trop penser à ce que nous devrions manger ou pas, nous nous éloignons de notre instinct alimentaire alors que la personne qui sait ce dont nous avons besoin, c’est nous-même.

Les régimes alimentaires qui nous obligent à être dans un contrôle permanent nous éloignent de nos sensations, nos besoins, nos envies nos émotions… Sans compter les injonctions alimentaires de notre enfance comme « finit ton assiette » ou « fait plaisir à maman » qui nous ont coupées de notre sensation de satiété.

Sophrologie et nutrition

Etre pleinement présent à soi lorsque l’on mange avec tous nos sens en éveil, en prenant le temps d’observer ce l’on mange, de sentir les différents arômes, d’apprécier les différentes textures en bouche et toutes les saveurs, de prendre le temps…. Voilà une façon de retrouver le plaisir de manger, d’écouter son corps, ses besoins et de vivre le moment présent.

L’art de déguster réclame de l’attention, de la concentration et d’utiliser pleinement ses cinq sens afin d’apprécier au mieux toutes les subtilités de ce que l’on est en train de savourer. Déguster n’est pas simplement « boire » ou « manger », mais prendre du plaisir à savourer, se laisser du temps pour partir à la découverte de tous les arômes, toutes les saveurs et de toutes les sensations, savoir ré-écouter la sagesse de son corps…

En sophrologie, nous mettons l’accent sur l’accueil des sensations, sur leur redécouverte sans attente, ni jugement. De plus, lorsque l’on pratique un exercice de sophrologie, notre niveau de vigilance s’abaisse naturellement entre la veille et le sommeil, et cet état de relaxation a de nombreuses propriétés parmi lesquelles l’amélioration de notre concentration et de notre mémorisation, une perception plus fines de nos sensations et surtout une mise en exergue de nos sens.

Pour découvrir les 12 clés du Bien Manger en pleine conscience et commencer à s’interesser différemment aux aliments de notre assiette et à l’énergie qu’ils procurent, cliquez sur ce podcast proposé par Sofrocay, l’Académie internationale de Sophrologie Caycédienne et enregistré par Teresa Martin, psychologue spécialisée dans cette thématique.

Episode 5 : 12 clés pour manger en pleine conscience

Et si vous avez envie de découvrir cet univers sophronique pas à pas, en pratiquant plusieurs séances de sophrologie caycédienne appliquées à la nutrition, prenez vite rdv en ligne pour me retrouver au cabinet…

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close