LA REFLEXOLOGIE DU « BOIS »

La saison du « BOIS » en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise)

La saison du « BOIS » correspond à notre Printemps occidental… Mais démarre bien avant celui-ci puisque la médecine traditionnelle chinoise considère que le début de la saison se situe dès les 1ers changements et non pas uniquement lorsqu’ils sont installés (ex : le printemps ou « Bois » commence avec la montée de la sève et non à l’apparition des 1ers bourgeons).

Les dates de la saison « BOIS » sont du 4 février au 17 avril… Saison qui sera suivie d’une intersaison « TERRE » avant de laisser la place à la saison « FEU » du 6 mai au 20 juillet.

« L’univers est en gésine et la création dans son éclat. On se couche tard, se lève tôt, on sort de sa demeure, dénoue sa chevelure, se met à l’aise, on goûte la vie. C’est l’époque où la vie se donne, ne se retire pas, on s’offre, on ne pille pas, on récompense, on ne châtie pas. La voie (Tao) répondant au printemps est de soigner la naissance. »
HUANG DI NEIJING SU WEN
Extrait de WU Manuel Energétique Chinois – Sylvie CHAGNON

Saison du « BOIS », saison du Mouvement…

Tout change, tout évolue, tout renaît… Le bois représente le mouvement, celui qui cherche à s’étendre dans toutes les direction… Il est associé à la naissance. Le Vert est sa couleur.

« Le mouvement de l’élément BOIS correspond au début du cycle des Cinq éléments (Wu Xing) ; le Yang sort du Yin. C’est le mouvement le plus rapide presque brutal, mouvement printanier de propulsion, ascendant, léger, clair, rayonnant, dynamisant. Ils se caractérise par sa force et sa mobilité ; il aime la vie et participe à l’élan de vie qui anime l’Homme. L’Energie Bois offre les mouvements du démarrage, du renouveau, de l’action, de la croissance, de la montée du Qi dans l’organisme.

Dans la nature, c’est le printemps, l’éclosion, le jaillissement, la montée de la sève, l’apparition des bourgeons, la croissance, l’expansion.
Chez l’humain, c’est l’élan vital des jeunes pousses, la vivacité de l’enfant. Dans cette phase du cycle, l’Energie est claire et saine, prête à germer, à mettre en mouvement le Qi dans le corps, à apporter un éveil, un renouveau, un développement, une extériorisation dans la vie de la personne. L’Energie Bois pousse l’humain à changer, parfois de manière brusque, à grandir. »
Extrait de WU Manuel Energétique Chinois- Sylvie CHAGNON

Après la stagnation et le repli sur soi de l’hiver, la saison de l’EAU en MTC, nous sentons le besoin de marcher, de s’étirer, de retourner au jardin, faire des activités en extérieur, des activités physiques, de faire le grand nettoyage de printemps pour repartir « du bon pied » !

Le mouvement, les tendons, les muscles sont reliés à l’énergie du printemps et il peut arriver que cette saison soit plus propice aux tendinites, douleurs musculaires, courbatures… L’épaule est particulièrement affectée par un déséquilibre dans l’élément bois.

Les organes qui correspondent à l’élément Bois sont le Foie et la Vésicule Biliaires. C’est pourquoi nous avons souvent besoin de mettre un place un programme « détox » pour nettoyer les dernières réminiscences des débordements culinaires de fin d’année…

Le foie gère également le bon fonctionnement de la circulation, et la répartition de l’énergie dans le corps en métabolisant les glucides, lipides et protéines et en participant à la dégradation des toxines. Son rôle est de produire, de stimuler, de favoriser (la sécrétion de bile par exemple), mais aussi de contrôler, de refréner, de contenir…

Enfin, l’émotion attachée au « BOIS » est la colère : « prendre un coup de sang »

Les troubles du « BOIS » :

  • Donc les tendinites, courbatures et autres douleurs musculaires, les crampes, les problèmes de l’épaule…
  • Mais aussi la Colère, l’irritabilité, l’agressivité…
  • Les jambes lourdes, les hémorroïdes, les troubles veineux, les varices…
  • les règles abondantes, les troubles menstruels…
  • les troubles digestifs, nausées, vertiges, calculs biliaires…
  • les troubles visuels (foie et VB gérent la rétine, le nerf optique et les muscles responsables de  l’accommodation), conjonctivite, yeux rouges et secs…
  • hypertension, hypotension…
  • les migraines ophtalmiques…

Nourrir son élément « BOIS »

La saveur de l’élément « BOIS » est l’acide ou l’aigre.

Pour nourrir son « BOIS », préférons les choux, l’oseille, les agrumes, la rhubarbe, les airelles, le champagne et les yaourts…

Nourrir son élément BOIS

La Réflexologie du « BOIS »

En cette période de « Renaissance », de transformation, de mouvement, nous pouvons aider notre organisme en stimulant la zone réflexe du foie et de la vésicule biliaire, située sous le pied droit, près du bord externe, en faisant des mouvements amples et circulaires avec le pouce ou encore avec une balle de tennis posée au sol en faisant rouler le bord externe du pied dessus.

Mais comme à chaque changement de saison, il est aussi bienvenu de penser à votre séance de Réflexologie Energétique Chinoise… En fonction des vos plaintes et troubles variés, je me ferai un plaisir de composer une séance complètement adaptée à vos problématiques, en complément, bien évidemment, du traitement prescrit par votre médecin…

Pour prendre RDV en ligne

Ces soins sont sans visée thérapeutique au sens médical du terme et interviennent en complément des traitements de la médecine traditionnelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close