L’intersaison TERRE en MTC

Le rythme des saisons :

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les saisons sont un peu en décalé par rapport à nos saisons occidentales et surtout, entre chaque saison, s’intercale une intersaison.

Ainsi, le Printemps (BOIS) débute le 4 février, l’Eté (FEU) le 6 mai, l’Automne (METAL) le 8 août et l’Hiver (EAU) le 8 novembre. Les Intersaisons (TERRE) sont les 18 jours qui précèdent le début de chaque saison.

Pourquoi ce décalage? Prenons par exemple le printemps : la médecine chinoise estime son démarrage dès la montée de la sève et non lorsque les premières feuilles commencent à se montrer… C’est dès la mise en mouvement que commence le travail… Et ces saisons sont donc appelées « MOUVEMENTS ».

Les 5 Mouvements en MTC :

A chaque mouvement correspond un élément et à chaque élément, un organe « ministre » ( et un viscère « secrétaire d’état) :

  • Le Mouvement Bois correspond au Foie (Vésicule Biliaire) et sa saison est le Printemps.
  • Le Mouvement Feu correspond au Cœur (Intestin Grêle) et sa saison est l’Eté.
  • Le Mouvement Métal correspond au Poumon (Gros intestin) et sa saison est l’Automne.
  • Le Mouvement Eau correspond au Rein (Vessie) et sa saison est l’Hiver.
  • Le Mouvement Terre correspond à la Rate (Estomac) et à l’Intersaison

Le Rôle de l’intersaison « TERRE » :

« Chacun des éléments est en relation avec la Terre ; il naît et meurt à l’intérieur de son royaume. Pour le , l’arbre est planté dans la Terre et croît hors de la Terre. Pour L’Eau, la pluie infiltrée dans la Terre nous est redonnée sous forme de source. Pour le Métal, c’est au sein de la Terre qu’il se crée. Pour le Feu, nos volcans viennent du cœur même de la Terre. »
Sylvie CHAGNON – WU Manuel Energétique Chinois.

L’intersaison « TERRE » est considérée comme un pivot, un temps de pause, de réception, de prise de recul… . C’est aussi un temps de transition, le désamorçage d’une saison et l’amorce de la suivante. A la fin de chaque saison l’énergie retourne à la Terre pour s’y régénérer…

C’est pour cela que les Intersaisons, qui correspondent au Mouvement Terre (Rate/Estomac), sont  des moments particulièrement privilégiés pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique et préparer la saison à venir.

Nourrir son élément « TERRE »:

Enfin, lors de chaque saison, il est important de nourrir son élément dans la saveur qui lui est attribuée. Pour l’élément « TERRE »,  la saveur est le sucré.

Préférez donc les aliments aux saveurs sucrées comme la patate douce, le fenouil ou la carotte pour les légumes, les fruits secs, les mangues, melons ou papaye en intersaison d’été, le miel, la cannelle, la vanille pour les épices, le lait de coco ou d’amande, la châtaigne…

Pour avoir une liste plus précise : Nourrir son élément TERRE intersaison

Pour prendre RV en ligne

Ces soins sont sans visée thérapeutique au sens médical du terme et viennent en complément du traitement instauré par votre médecin

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close