Rhume de saison ou rhinite chronique?

Le rhume, une pathologie typiquement « métal »

Le rhume, appelé aussi rhinite, est une infection virale qui entraîne une toux et un écoulement nasal. Il peut aussi s’accompagner de courbatures et de fatigue. Le nez s’obstrue et il est très contagieux. Cela indique une défaillance de notre système immunitaire et sera donc plus fréquent en automne, saison du « Métal » en médecine chinoise.

Qu’est-ce que le rhume dit de nous?

« Dès qu’arrive la rentrée, je me chope un rhume! », « Tu peux être sûr que quand il y a un rhume qui traîne, c’est pour moi! »,  » Je passe mon hiver le nez dans le mouchoir! »…
Nous attrapons un rhume lorsque nous prenons froid…

Mais qu’est-ce que le rhume dit de nous?
Peut-être tout d’abord que nous voulons « garder nos distances » (un rhume nous empêche de faire la bise par exemple), si nous croulons sous les responsabilités familiales ou professionnelles, il nous « protège » des contacts… Peut-être aussi y a-t-il une situation « qui pue » ou quelqu’un « que je ne peux pas sentir… Enfin, quelle situation ou quelle parole que l’on m’a dite a « jeté un froid »?… Ou encore, est-ce moi qui deviens froid à ma propre douleur ou mon chagrin?…
Si c’est votre cas, commencez d’abord par prendre soin de vous-même pour que les autres en fassent autant…

Rhume et accupression 

Il y a 2 gestes simples qui peuvent vous aider à enrayer un rhume…

Le point 10 du méridien du gros intestin ou point Li que vous pouvez masser en petits cercles, à la base du nez, plusieurs fois par jour.

Ce geste peut aider à décongestionner votre nez….

Mais aussi le point Hoku situé entre le pouce et l’index. Pratiquer plusieurs pressions fermes, d’abord sur la main gauche, puis sur la main droite peut aider à dégager les bronches tout en apaisant le mental.

Rhinite et Réflexologie

Comme vous l’avez compris, la rhinite n’est pas toujours une fatalité et selon votre état, physique, psychique et émotionnel, cette problématique peut vite devenir chronique et très invalidante (surtout si le rhume survient systématiquement à la veille de moments professionnels importants… Ou à la veille des vacances !…).

Elle peut aussi faire des victimes parmi les enfants ou les adolescents stressés de leur vie scolaire…

Avec la réflexologie plantaire énergétique chinoise, il est possible de permettre à votre corps de s’auto-réguler afin que vous puissiez sortir le nez du mouchoir une bonne fois pour toute!

Stimuler l’immunité, travailler les les zones dites « causales » comme le nez, la gorge, les bronches, travailler les glandes comme les amygdales, les ganglions lymphatiques… Mais aussi tenter de rééquilibrer notre état émotionnel qui nous met « dans tous ces états »

La réflexologie plantaire reste une technique complémentaire qui ne se substitue pas à un traitement médical… Mais peut aider à sortir du chronique…

Pour prendre rv en ligne, cliquez ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close