Quelques astuces pour dormir mieux

Comment bien dormir ? Ces derniers temps, la chaleur monte, les orages grondent et les examens approchent. Pas facile dans ces conditions de conserver une bonne hygiène de vie ! Entre autres conséquences désagréables, peut-être éprouvez-vous des difficultés à vous endormir et des insomnies : voici donc 9 astuces pour dormir mieux et vous garantir un doux repos régénérateur.sommeil

De bonnes conditions de sommeil

Commencez d’abord par aménager votre espace de repos : le sommeil ne dépend pas que de vous mais également du cadre qui vous entoure. Une chambre douce et fraîche, le ventre léger et bien sûr aucune prise d’excitants avant de dormir constituent la base d’un endormissement rapide. une chambre fraîche Une température fraîche dans votre pièce à dormir incite à se détendre, plutôt que la chaleur qui va vous empêcher de sommeiller. Les experts parlent d’une température comprise entre 14 et 18° : à défaut de posséder un thermomètre dans votre chambre, pensez à aérer quelques minutes avant de vous coucher pour rafraîchir la pièce. un ventre au repos Une digestion difficile comme un ventre qui gargouille peuvent se révéler de réels obstacles à votre sommeil. L’adage parle du petit déjeuner de roi, du déjeuner du prince et du souper du pauvre : si vous avez dîné trop tôt, pensez à prendre une tisane ou une infusion avant d’aller dormir (camomille ou verveine sont toujours des guests stars !) l’invitation à la détente On ne saurait le dire assez : alcool, tabac, caféine sont des excitants qui peuvent lourdement endommager la qualité de votre sommeil. Rajoutez également à la liste les écrans de toutes sortes : tablettes, ordinateurs, télévision et téléphones portables. 30 minutes avant de dormir, octroyez-vous un réel moment de détente !

insomnie« Coucouche panier papattes en rond »

 

 

 

Un rituel pour vous endormir

En suivant tous les soirs le même rituel du coucher, votre organisme saura qu’il est temps d’aller au lit : oui, oui, comme les enfants ! A la même heure tous les soirs, quitte à mettre une alarme et avec une prière (ou presque).

  • des horaires réguliers Un must pour s’endormir facilement et rapidement, c’est de vous fixer une bonne fois pour toutes des horaires réguliers de sommeil, week-ends compris. Votre corps s’habituera progressivement et appellera automatiquement le sommeil à heure fixe.
  • une alarme pour aller au lit Dans la même idée que la précédente, vous pouvez régler une alarme légère pour vous rappeler d’aller dormir, afin de mettre en place ce rituel du coucher : coupez les écrans, buvez une tisane relaxante, massez-vous un peu les pieds avec de la lavande aux vertus reposantes et filez sous la couette.
  • une intention positive Une fois dans votre lit, coupez court à vos ruminations mentales. Mettez en place une intention positive telle que « je passe une nuit tranquille et reposante pour me réveiller en pleine forme ». Souriez, détendez-vous.

nid

Même les oiseaux s’endorment…

 

Ecouter votre corps

  • Dernière chose et non des moindres : soyez à l’écoute de vous-même, de vos ressentis, de vos envies de dormir ou non. Respiration et relaxation peuvent faire une différence, et au besoin, relevez-vous. respirer calmement Les exercices de respiration possèdent un grand pouvoir apaisant. Dans votre lit, allongez-vous tranquillement et respirez, paisiblement et profondément. Inspirez en gonflant légèrement le ventre, expirez longuement en le creusant légèrement, le tout sur le rythme le plus lent possible. Après 3 ou 4 cycles, revenez à une respiration plus naturelle.
  • vous détendre Vous détendre dans votre lit, rien de plus simple ! Allongé-e sur le dos, les pieds légèrement écartés (poussez votre partenaire au besoin !), respirez calmement. Focalisez votre attention sur le bout de votre pied : faites jouer les orteils en douceur et relâchez tous les muscles et tendons. Continuez par le pied tout entier, puis le tibia, la jambe. Recommencez de l’autre côté et progressez au rythme qui vous convient, de bas en haut, en procédant par petites zones. Détente garantie ! Vous vous endormirez même sûrement avant d’arriver à la tête.
  • vous lever au besoin Enfin, si le sommeil vous échappe encore, que ce soit en début de nuit ou au milieu, ne restez pas dans votre lit. Levez-vous, attrapez un livre, buvez une tisane. Restez centré-e sur la douceur et soyez bienveillant-e avec vous-même : un cycle entier de sommeil dure environ 90 minutes et il n’est jamais trop tard pour prendre le train suivant !   Si le sommeil vous fuit trop, consultez un médecin ! La sophrologie peut également aider, avec un protocole spécifique aux troubles du sommeil.
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close