Pourquoi la Réflexologie est-elle généralement employée ?

ACTMD – Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces

logoactmdacdm

Recherche littéraire et rédaction par l’équipe ACTMD 

 

 
Technique manuelle douce de massage, acupression sur les pieds, destinée à tous. Le réflexologue utilise ses doigts pour stimuler les zones réflexes (chaque pied regroupe 7200 terminaisons nerveuses). Par la pression le réflexologue transmet une information à l’organisme et relance le courant énergétique. La réflexologie assure une réelle source de bien-être, amène un état de profonde relaxation. La réflexologie élimine le stress, les tensions, assure la détente, la décontraction musculaire et mentale. En Chine, on dit que lorsque l’on touche les pieds, on touche à l’âme. Une aide précieuse au bien-être.
La réflexologie a été redécouverte et étudiée aux États-Unis dans les années 1910 par le Docteur William Fitzgerald. Il découvre que le corps humain peut se diviser en dix zones perpendiculaires qui aboutissent dans les dix orteils et prouve que les terminaisons nerveuses de tous les organes de notre corps aboutissent dans les pieds, dotés d’une très grande sensibilité.
1. Le système nerveux
2. Les glandes endocrines
3. L’appareil respiratoire
4. L’appareil digestif
5. L’appareil cardio-vasculaire
6. L’appareil urinaire
7. L’appareil osteo-musculaire
8. La circulation lymphatique
9. L’appareil génital
10. Les organes des sens
Certains voient un thérapeute en réflexologie pour soulager un symptôme spécifique, d’autres emploient la réflexologie régulièrement pour maintenir une bonne santé. Beaucoup de gens trouvent la réflexologie relaxante et l’emploient pour aider à réduire l’angoisse, le stress et la tension physique.
Le thérapeute en réflexologie peut travailler plusieurs types de conditions comprenant certains types de douleur, particulièrement les migraines et maux de tête, fatigue chronique, sinusite, arthrite, insomnie, problèmes digestifs, désordres reliés au stress et symptômes ménopausiques.
Des preuves existent sur l’efficacité de la réflexologie pour traiter les symptômes prémenstruels et maux de tête. Une recommandation dans le traitement de la sclérose en plaques, publié par le National Institute for Clinical Excellence, dit qu’il y a suffisamment de preuve pour suggérer que la réflexologie pourrait être bénéfiques pour des personnes avec cette condition.

Déroulement de la séance de réflexologie

• Le réflexologue se renseigne d’abord sur l’état de santé général de son client, puis sur ce que celui-ci attend de la réflexologie plantaire.
• Vous êtes allongé, confortablement installé.
• Vos pieds sont alors nettoyés.
• Le massage commence par des mouvements de relaxation qui vont amener la détente et vous permettre de lâcher prise.
• Après quelques minutes, par des mouvements spécifiques de reptation du pouce, millimètre par millimètre, les zones de tension et les points sensibles sont détectés. Ces zones sensibles, signe d’un dysfonctionnement, sont alors stimulées par des mouvements de pression. Massage et reptation du pouce sont alternés.
• La séance se termine par un massage des pieds d’abord enveloppant et doux devenant plus tonique et puissant, permettant ainsi le réveil du corps.
Son efficacité est renforcée par l’utilisation bénéfique d’huiles essentielles, sélectionnées pour leurs propriétés particulièrement bien adaptées à chaque cas.

Quelques-uns des effets de la réflexologie :

• Libération de la circulation de l’énergie vitale
• Soulagement de la douleur
• Amélioration de la circulation sanguine
• Régulation du transit intestinal
• Élimination des toxines
• Relâchement des tensions et amélioration du sommeil

Précautions

Après le traitement, vous pouvez vous sentir fatigué, étourdis, détendu, avoir les pieds sensibles, devoir aller à la toilette plus souvent ou avoir des symptômes semblables à ceux de la grippe.
Les gens prenant des médicaments pour le diabète devraient parler à leurs médecins avant de recevoir des traitements de réflexologie, que le traitement pourrait interférer avec leur médication.

La Réflexologie peut ne pas convenir aux personnes avec la goutte, des ulcères au pied ou des problèmes circulatoires affectant leurs pieds ou pour des personnes épileptiques.
Les personnes avec le cancer devraient voir un thérapeute qui est formé pour traiter des personnes avec cette condition, car il y a les endroits particuliers sur les pieds qui devraient être évités ou traités particulièrement doucement.
Il existe des contre-indications à la réflexologie plantaire. Ce sont les traumatismes et inflammations des pieds, les maladies cardiaques récentes, les troubles circulatoires (phlébite, thrombose), les personnes souffrant d’hémophilie ou possédant un taux de plaquettes sanguines très bas et les 3 premiers mois de la grossesse.
Excellent complément à la médecine traditionnelle, la réflexologie plantaire n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes.

Pour quoi la réflexologie est-elle généralement employée ? par l’équipe ACTMD

 

Commentaires fermés sur Pourquoi la Réflexologie est-elle généralement employée ?

Filed under Réflexologie, Soins

Comments are closed.