L’Art Thérapie

« Les Couleurs sont les pensées du coeur »

photos AR3 048

 

L’Art-Thérapie depuis la nuit des temps…

…l’art est utilisé à des fins thérapeutiques (des fresques préhistoriques pour donner force et courage à la Tarentelle pour soigner la piqûre de la tarentule, du monde grec et latin où la musique est un moyen de « purifier » le corps et de « guérir » l’âme, à la chine ancienne où le tao utilise le son pour soigner le corps…)modèle arc en ciel

Embarquer, dans un voyage à travers les sens et les éléments c’est se découvrir soi-même,  découvrir l’image de soi,  ses potentialités, sa faculté à transformer, à se transformer, à transmettre

Face aux maladies

troubles du comportement, marginalisation… et contrairement à la psychothérapie, l’Art-Thérapie travaille avec la partie « saine » de la personne et peut en être un parfait complément.

Ainsi, elle peut répondre à des troubles d’ordre fonctionnels, émotionnels, mais aussi à des maladies psychiques, des troubles de la communication et de l’expression, des troubles relationnels.

Les séances d’Art Thérapie permettent à chacun de se divertir, de s’inscrire dans un projet et de s’y investir de façon positive.

Artiste en herbe…le vert

L’Art Thérapie ne demande ni savoir faire préalable, ni talent, on se met en jeu, on chante, on peint, on exprime de là où l’on est et avec ce que l’on a, dans la diversité. Elle ne considère pas l’homme comme malade mais comme en voie d’évolution (même en fin de vie), plein de qualité, digne, responsable, volontaire et déterminé.

Les bienfaits de l’Art Thérapie

L’Art Thérapie va permettre à chacun, dans une ambiance récréative :

  • de se recentrer sur soi-même,
  • d’exprimer ses ressentis par une autre voie que la parole,
  • d’expulser en douceur ses « tensions » (douleurs, anxiété, fatigue…),
  • de reprendre confiance en soi,
  • de ressentir la capacité à éprouver du plaisir à être, à faire,
  • de retrouver un lien social, de réapprendre à communiquer…

Tout cela, avec pour but la création d’une « Œuvre » qui ne nécessitera aucune compétence particulière au niveau artistique…

 AR5 2013 022

« La Créativité, mise en acte de l’imagination, agît et transforme la personne qui crée. »

Me contacter au 06 31 70 28 90 ou par mail: rosemariesauvage@orange.fr