Réflexologie Abdominale

« Le ventre, ce deuxième cerveau »

Chacun se rappelle ou a entendu parlé de cette émission passée sur une chaîne télévisée en janvier 2014, documentaire qui nous révélait les secrets de notre ventre et de ses 200 000 000 de neurones! (voir la vidéo)

le ventre notre 2eme cerveau

Le ventre, reflet de notre état psychique

Véritable miroir de notre cerveau « d’en haut », le ventre est le réceptacle de nos souvenirs, le siège de nos émotions avec son cortège de symptômes (ballonnements, constipation, migraines…)

La médecine moderne a approfondi ses connaissances sur son fonctionnement, foyer de nombreux organes (estomac, foie, rate, pancréas, intestin grêle, gros intestin, organes reproducteurs, vessie, reins…) mais aussi de nombreux neurones et donc de nombreux neurotransmetteurs (comme la dopamine, la sérotonine, la mélatonine…).

Pourquoi la Réflexologie Abdominale?

Les anciens, Chinois, Taoiste et Indiens avaient déjà attribué au ventre de nombreuses « zones réflexes » spécifiques, considéré comme le centre de la vie.

Par des stimulations précises sur certaines zones, des pressions sur certains points de méridien, ils arrivaient à résorber des troubles psychiques et des dysfonctionnements nerveux.

Le ventre concentre tous les éléments chimiques, naturels, utiles à notre bonheur!

Les bienfaits de la Réflexologie Abdominale

La Réflexologie Abdominale, tout comme la Réflexologie Plantaire ou Faciale, ne constitue pas un soin thérapeutique au sens médical du terme.

En revanche, elle peut apporter des bienfaits en cas de:

  • constipation, ballonnements, crampes abdominales
  • surpoids émotionnel ou dû à une mauvaise alimentation
  • douleurs dorsales
  • état de stress ou d’anxiété
  • migraines, insomnies
  • mauvaise humeur, idées noires
  • manque d’énergie, fatigue chronique

Il est évident que le simple fait de masser ne sera pas la seule source de réharmonisation psycho corporelle et que des gestes au quotidien devront accompagner cette démarche comme une modification d’hygiène alimentaire ou la pratique d’une activité physique régulière.

En revanche, cette pratique tentera de rééquilibrer les dysfonctionnements fonctionnels, d’apporter calme et bien-être et de redonner énergie et vitalité…HARA

En commençant tout d’abord par un modelage au niveau du dos pour préparer le corps et inhiber les tensions, on passera ensuite au niveau du ventre sur lequel se succéderont, sur des zones bien précises, pressions, pompages, glissés, étirements, vibrations et autres percussions… La séance se terminera par un « bercement » du ventre ainsi que des effleurements sur tout le corps.

La Réflexologie Abdominale est un  soin sans visée thérapeutique au sens strictement médical du terme.

logo federation reflexo

 

 

 

Me contacter au 06 31 70 28 90 ou par mail: rosemariesauvage@orange.fr