La Réflexologie Plantaire

La réflexologie énergétique chinoise

Qu’elle soit Plantaire, Faciale ou Abdominale la Réflexologie est une technique manuelle d’acupression qui tire son origine de la médecine traditionnelle chinoise.

Elle agit par des effleurements, des pressions sur les zones dites « réflexe » du pied, de l’abdomen ou du visage, qui correspondent aux différents organes, glandes et autres parties du corps.

Elle tient compte également des principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise à savoir les 5 éléments ou mouvements, le yin et le yang ainsi que l’horloge circadienne

cartographie de Réflexologie Plantaire selon l'énergétique chinoise-Méthode Dominique Bruneau-Gimbert

cartographie de Réflexologie Plantaire selon l’énergétique chinoise-Méthode Dominique Bruneau-Gimbert

Lors d’une séance de réflexologie plantaire  des zones réflexe spécifiques sur les pieds vont être stimulées, afin de renforcer  les défenses de l’organisme et de stimuler naturellement les mécanismes d’auto régulation du corps. En raison du lien corps et esprit, l’équilibre énergétique va avoir une incidence sur l’équilibre émotionnel.

La Réflexologie plantaire permet donc de stimuler les fonctions naturelles de l’organisme en considérant la personnes dans sa globalité en vue de retrouver un équilibre. Tout cela dans un vrai moment de détente et de bien être!

La Réflexologie Plantaire  est particulièrement adaptée pour:

-apaiser le stress et les tensions,

-retrouver un sommeil réparateur,

-rééquilibrer et stimuler le système digestif,

-évacuer les toxines et dynamiser l’organisme,Réflexologie

-améliorer la circulation sanguine et lymphatique,

-soulager les douleurs musculaires et articulaires,

-gérer les dérèglements hormonaux ou aider à la prise en charge de problèmes dermatologiques (eczéma) ou respiratoires.

Les inter-saisons sont également des moments privilégiés pour stimuler l’immunité.

Elle permet de maintenir une meilleure qualité de vie chez les personnes atteintes de pathologies comme la Maladie de Parkinson, la Sclérose en Plaque, les maladies auto-immunes ou orphelines, le diabète…

Réflexologie et Cancer

Le cancer en cours de chimiothérapie ou de radiothérapie est une contre indication formelle à la Réflexologie et les thérapeutes n’ayant pas été formés à des techniques spécifiques, ne peuvent pas prétendre utiliser  la réflexologie dans ces cas précis .

Une formation certifiante et spécifique

J’ai moi même été formée à ces techniques par Dominique Bruneau-Gimbert, directrice de l’école Action-Réflexo Formation et intervenante depuis 2 ans dans le service d’hématologie du CHU Haut Lévêque de Bordeaux.
Elle intervient auprès des patients atteints de leucémie chronique et leur permet ainsi d’améliorer leur qualité de vie après leurs séances de chimiothérapie ou de radiothérapie (voire, avant une séance, de les préparer à recevoir ces traitements « agressifs » mais salutaires et indispensables)

Pour en savoir plus sur Réflexologie et Cancer

Réflexologie plantaire et faciale sont des soins sans visée thérapeutique au sens strictement médical du terme.

logo federation reflexo

 

 

Me contacter au 06 31 70 28 90 ou par mail: rosemariesauvage@orange.fr